Linux Azur donne des serveurs pour l'humanitaire

HOST' ONG
Linux Azur[1] se sent concernée dans la cause humanitaire. L'association a fait un don de 10 serveurs au projet HOST' [2], dont le but est la promotion des échanges de compétence et de ressources entre les différents protagonistes solidaires grâce à l'utilisation d'une plateforme de travail collaboratif Web Open Source.

Provenant d'une entreprise renouvelant son parc informatique, une vingtaine de serveurs IBM ont été cédés gracieusement à Linux Azur pour ses propres besoins ou ceux d'associations partageant des buts similaires ou apparentés à ceux de Linux Azur. Si l'association envisage une utilisation d'une partie de ceux-ci, certains n'avaient pas encore été affectés à un projet libre. Les dirigeants de l'association ont donc cherché quel organisme pourrait alors avoir besoin du restant des serveurs. C'est par le jeu du réseau et des connaissances que le projet HOST' s'est fait connaitre et a fait part de ses besoins : proposer une plateforme web de travail collaboratif destinées aux ONGs et aux bénévoles afin de permettre une mise en relation des besoins des uns et des ressources des autres. Si techniquement le projet en est encore au cahier des charges et aux investigations des différentes solutions existantes, ces serveurs arrivent à temps pour faire partie de l'infrastructure matérielle.

Cette opération de donation en cascade est une preuve supplémentaire que tous les intervenants peuvent sortir gagnants : l'entreprise donatrice qui n'aura pas à payer une destruction de matériel, Linux Azur qui exécutera son but de promotion des logiciels libres dans le cadre de son projet interne de mise à disposition de puissance de calcul pour des projets libres, et HOST' qui bénéficiera gratuitement de matériel lui permettant d'être opérationnel plus rapidement. N'oublions pas l'environnement, en effet la durée de vie de ces serveurs ayant été augmentée, c'est déchet de moins à traiter tout de suite.

Forte de cette expérience, Linux Azur pourrait renouveler l'opération. Si vous connaissez des entreprises souhaitant renouveler leur parc ou des associations intéressées par une donation et dont le but est similaire ou complémentaire à celui de Linux Azur, merci de les mettre en contact avec le conseil d'administration[3] qui donnera suite aux demandes et aux propositions.

[1] Linux Azur : http://www.linux-azur.org
[2] HOST' : http://www.host-ngo.org
[3] Le Conseil d'administration : http://www.linux-azur.org/association/equipe